Aussi étrange que cela puisse paraître, le désert d'Atacama, connu pour être le plus aride au monde, peut se couvrir de plus de deux cents espèces de fleurs au printemps, transformant le paysage et colorant ses collines, ses dunes et ses montagnes. Jaune, violet, rose, blanc et rouge. Ce ne sont là que quelques-unes des couleurs que l'on peut observer lors du phénomène naturel connu sous le nom de 'désert en fleurs'. Selon l'intensité des pluies hivernales, il peut être observé entre les régions de Coquimbo et d'Atacama, pendant les deux premières semaines de septembre et les premières semaines d'octobre.

En plein milieu du printemps dans l'hémisphère sud ! Le phénomène peut également être apprécié dans les zones les plus reculées. Nous vous recommandons de visiter le parc national Desierto Florido dans la région d'Atacama, à trente kilomètres au sud de la ville de Copiapó. Cette zone protégée s'étend sur plus de 57 000 hectares et regorge de vie au milieu du désert. N'oubliez pas qu'il est interdit de marcher sur les fleurs ou de les cueillir, car elles font partie de la chaîne alimentaire du désert d'Atacama. Elles servent de nourriture à des animaux tels que le guanaco et d'autres oiseaux, qui sont chargés de distribuer les graines afin que le phénomène se poursuive pendant les années suivantes.

Quand le désert fleuri apparaîtra-t-il au Chili ?

La floraison commencera au cours de la troisième semaine de septembre et se prolonge jusqu'en novembre, à condition que les conditions de température et d'humidité restent favorables. Selon les estimations des autorités, le pic sera atteint au cours des premières semaines d'octobre. Quant aux endroits où l'observer, en 2025, ce phénomène sera particulièrement visible dans la partie sud de la région d'Atacama. Les sites incontournables sont la crique Chañaral de Aceituno dans la province de Huasco, le parc national Llanos de Challe et Totoral dans la province de Copiapó.

Le désert fleurit-il chaque année ?

La floraison du désert n'est pas un miracle ! C'est un spectacle naturel qui ne se produit que grâce à une combinaison précise de pluie et de froid. Pour que ce phénomène éblouissant ait lieu dans le nord du Chili, il faut que 15 à 30 millimètres de pluie tombent, principalement entre juin et juillet. Mais il ne suffit pas d'humidifier le sol, il faut également accumuler les heures de froid nécessaires pour réveiller les graines qui dorment sous le sol le plus sec du monde. En 2024, les pluies d'automne dans la région de Huasco, dans la région d'Atacama, ont surpris par une floraison anticipée, colorant le désert et attirant des centaines de visiteurs et de photographes.

Blogue par : Hernan Claro